Grandes lignes de l'histoire de la Région de Bourgogne
Figurant parmi les régions de France les plus importantes, la Bourgogne attire le tourisme pour ses vins, sa gastronomie et ses monuments que le site hotel romantique bourgogne décrit en détail, mais également car il s'agit d'une terre d'Histoire.
Le Siège d'Alesia marque la capitulation du Roi Gaulois Vercingétorix
De la Préhistoire au Royaume de Bourgogne
Les grottes d’Arcy-sur-Cure (Yonne) constituent la trace la plus ancienne de vie en Bourgogne, puis qu'elles abritaient des hommes jusqu’à 200 000 ans avant notre ère. Le site de la roche de Solutré (Saône-et-Loire) était quand à lui occupé par des chasseurs il y a 55 000 ans.
Au Néolithique, la Bourgogne est une zone propice au développement de l’agriculture et de l’élevage. Au IVe siècle avant JC apparaissent les premiers villages fortifiés, puis s'en suit une période intense d'échanges, comme en témoigne la découverte du cratère de Vix. Découvert en 1953 près de Chatillon-sur-Seine (Côte d’Or) et daté à 500 av. JC, ce vase de bronze énorme prouve l'existence d'échanges commerciaux avec la Grèce.
La Bourgogne fut le théâtre d'affrontement entre tribus gauloises et l'envahisseur romain, avec notamment la célèbre victoire de Vercingétorix à Gergovie en -52, suivie du siège d'Alésia et de la réddition de l'empereur Gaulois.
Le nom Bourgogne vient du peuple burgonde, originaire de la Baltique et qui s'installe dans la région vers le milieu du Ve siècle pour fonder le royaume de Burgondie, qui sera plus tard Royaume de Bourgogne. Clotilde, fille d’un roi Burgonde, fut l'épouse de Clovis, 1er roi des Francs. La loi Gombette, instaurée vers les années 500 par le Roi Gondevaud, inaugure la tradition d’accueil de la région.
La Bourgogne, du Moyen-Âge à la Renaissance
Le royaume de Burgondie, qui devient en 561 Royaume de Bourgogne, fait partie du Royaume au Moyen-âge des Francs, tout en bénéficiant d'une certaine autonomie. Charles Martel divise à la fin du VIIIe siècle le royaume de Bourgogne en quatre parties, dont la Bourgogne franque, qui correspond approximativement à la Bourgogne actuelle.
Entre le IXe et le Xe siècle, le Duché de Bourgogne naît du regroupement de comtés, tandis qu'existe également le Comté de Bourgogne, qui correspond à peu près à l'actuelle Franche-Comté. Aux XIe et XIIe siècle, les abbayes de Cluny et de Cîteaux symbolisent le rayonnement culturel, économique et religieux de la Bourgogne.
Abbaye de Cluny
La Bourgogne connaît son âge d'or sous Charles le Téméraire (1465-1477), avec la réunification des Comté et Duché de Bourgogne puis l'apparition des Etats bourguignons s'étendant jusqu’au nord des Pays-Bas, sans toutefois être réellement unifiés. Le Royaume de Bourgogne de Philippe le Bon est un rival puissant du royaume de France, notamment pendant la guerre de Cent Ans qui oppose Français et Anglais.
Par absence d'héritier, la mort de Charles le téméraire en 1477 aboutit à la tutelle de la Bourgogne par le roi de France Louis XI, et par l’empire germanique pour ses territoires du nord. A partir du XVIe siècle, l’histoire de la Bourgogne se confond avec celle de la France.