La région de Bourgogne

Région administrative

Région du centre de la France, la Bourgogne a donné son nom à une région administrative, intégrée en 2016 dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Au sens strict, la Bourgogne est limitée au nord par la Champagne, à l’est par la Franche-Comté, au sud par l’Auvergne et à l’ouest par la vallée de la Loire.

La Région de Bourgogne admnistrative s'étendait sur quatre départements : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. La Région Bourgogne ne présente pas d'unité naturelle : plaine de la Saône, bas plateaux de bassins sédimentaires formant la Basse-Bourgogne (région de Chablis et d'Auxerre) ; plateaux calcaires au centre, massifs anciens (Morvan) et zones accidentées au sud. Les contrastes du relief se retrouvent dans les caractères climatiques de la Région.

massif morvan

Le Massif du Morvan est le point culminant de Bourgogne

Principales villes et institutions de Bourgogne

Le chef-lieu de Région était Dijon, également chef-lieu du département de la Côte-d'Or, dont les chefs-lieux d'arrondissement sont Beaune et Montbard. La Nièvre a pour chef-lieu Nevers et pour chefs-lieux d'arrondissement Château-Chinon, Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire. Mâcon est le chef-lieu du département de la Saône-et-Loire dont Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles et Louhans sont les chefs-lieux d'arrondissement. Enfin, le chef-lieu du département de l'Yonne est Auxerre, avec Avallon et Sens pour chefs-lieux d'arrondissement. Les cours d'assises sont situées dans les chefs-lieux de département, exception faite de celle de Saône-et-Loire, implantée à Chalon-sur-Saône. Les cours d'appel dont relève la Région sont celles de Bourges, Dijon et Paris.

Sens est le siège d'un archevêché et Autun, Dijon et Nevers sont des évêchés.

 

Derniers articles du blog

Histoire de la Bourgogne

Déménager dans la région de Chalon-sur-Saône

Se rendre à Chalon

Météo à Chalon